Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne diplômée d’Etat, j’ai suivi mon cursus en psychologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. J’ai travaillé auprès d’enfants en situation de handicap que j’ai accompagné de manière individuelle et collective. Je possède également une expérience auprès d’adultes ainsi qu’auprès de personnes âgées. Chacune de ses expériences m’a beaucoup apprises et fut très enrichissantes. Actuellement, j’interviens également au sein de plusieurs crèches municipales. Je possède une spécialisation dans la pratique de la médiation thérapeutique par l’art (Art-thérapie).

J’ai rapidement été attiré par la philosophie et la psychologie. La rencontre est au cœur de ma pratique. Ce que je nomme « rencontre » est l’échange entre deux être singuliers. Mon approche est donc centrée sur la singularité de la personne dans un accompagnement bienveillant. Ce qui amène à consulter un psychologue peut-être en lien avec un questionnement existentiel. Comme le dit Irvin Yalom, le psychologue chemine à vos côtés tel « un compagnon de route ». Mon approche de la psychothérapie est sous tendu par un référentiel théorique psychanalytique. Je pratique ce que l’on nomme la psychothérapie d’orientation psychanalytique. Cela signifie que je me réfère à la psychanalyse d’un point de vue théorique uniquement ; je n’applique pas la méthode de la psychanalyse d’un point de vue pratique. Les entretiens se déroulent en face à face. Il s’agit d’un échange. L’écoute active occupe une place importante dans ma pratique. Cela permet d’instaurer un échange verbal dans un climat de confiance.

L’usage du titre de psychologue est réglementé et protégé par la loi. C’est pourquoi les psychologues possèdent un numéro Adeli qui leur est attribué à l’obtention de leur diplôme. Cela garantie le référencement du psychologue en tant que professionnel de santé auprès de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.). Mon titre de psychologue est référencé sous le numéro Adeli 069309326.