Psychothérapies et bilans proposés

Enfants et adolescents 

close up of crayons

La démarche de consultation pour les enfants et les adolescents se fait le plus fréquemment à la demande des parents ou d’une personne tierce (enseignant, médecin). L’approbation de l’enfant ou de l’adolescent est préférable afin qu’il puisse investir l’espace thérapeutique proposé. La première rencontre a lieu en présence des parents et de l’enfant ou l’adolescent. Par la suite, les séances consistent en un temps individuel avec l’enfant ou l’adolescent. Un point régulier est établit avec les parents afin de soutenir dans un climat bienveillant le changement de leur enfant. Le recours aux médiations, notamment médiation thérapeutique par l’art (dessin, modelage, collage) est proposé aux enfants ainsi qu’aux adolescents. Cela permet d’identifier l’origine du mal-être de l’enfant en l’aidant à l’exprimer.

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation d’enfants ou adolescents :

  • Troubles du sommeil (difficultés d’endormissements, cauchemars à répétition, insomnies, terreurs nocturnes…)
  • Troubles alimentaires
  • Énurésie
  • Troubles du langage (bégaiement, dyslexie…)
  • Difficultés scolaires (échec, décrochage, phobie scolaire…)
  • Difficultés relationnelles (agressivité, repli sur soi)

 

 

Bilan psychologique 

arts and crafts child close up color

Le bilan psychologique permet d’explorer le fonctionnement intellectuel et psychologique de l’enfant à partir de l’âge de 4 ans et de l’adolescent jusqu’à 16 ans. Il est important de préciser que les résultats obtenus sont évolutifs et correspondent à une évaluation ayant lieu à un moment précis du parcours de l’enfant ou de l’adolescence.

La demande de bilan peut être formulée par l’équipe enseignante (institutrice, professeur, psychologue scolaire). Cela peut concerner des difficultés d’apprentissage (retard d’acquisition), une demande de mise en place d’aide spécifique dans le cadre d’une démarche auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), un questionnement autour d’une précocité intellectuelle. Certaines démarches ou décisions nécessitent qu’un bilan psychologique ait été réalisé.

Le bilan psychologique est un outil permettant d’accompagner les parents et l’équipe enseignante en donnant un éclairage sur les compétences de l’enfant, ses difficultés mais également ses points forts.

La passation d’un bilan psychologique nécessite une totalité de quatre séances comprenant la passation du test d’efficience intellectuelle (Némi 2 ou WISC-V) et du test projectif (CAT ou TAT). Le choix du test s’effectue en fonction de l’âge de l’enfant.  Lors du premier entretien, je vous explique ainsi qu’à votre enfant comment se déroule la passation du bilan. La passation de bilan pouvant être anxiogène pour l’enfant ou l’adolescent, je veille à instaurer un climat bienveillant.